Les biodéchets sont une ressource

Dans la nature, rien ne se perd, tout se transforme. Le concept de déchet n'existe pas. En France, prêt à 30% de nos poubelles ménagères sont des biodéchets qui finissent encore trop souvent en incinération ou en enfouissement.

Ces biodéchets sont pourtant valorisables en compost ou en énergie via la méthanisation. Chez Cocycler, nous accompagnons les professionnels d’Angers pour optimiser le tri à la source, collecter et composter leurs déchets organiques, et sensibiliser les citoyens aux bons gestes.

CYCLE DECHETS2.jpg

Les biodéchets : définition et réglementation

Les biodéchets rassemblent trois grands types de matières:

  • les déchets verts: tonte, feuilles, broyats, branchages

  • les déchets sont de l'industrie agro-alimentaire

  • les déchets de cuisine et de table: épluchures, marc de café et thé , reste d'assiette, pain dur

Cocycler collecte les petits volumes de déchets organiques qui peuvent facilement être transportés à vélo dans un environnement urbain dense . Nous valorisons ainsi les épluchures de fruits et légumes, les marc de café et de thé, le pain dur.

Côté réglementation, la Loi Grenelle 2 de 2010 impose le tri à la source et la valorisation des déchets organiques et des huiles usagées aux gros producteurs. Depuis le 1er janvier 2016, cette obligation concernent tous les professionnels produisant plus de 10 tonnes annuelles de biodéchets ou/et 60 litres d’huiles usagées. Une collecte séparée en vue d’une valorisation est donc obligatoire.

En 2023, TOUS les BIODECHETS devront être collectés séparément et valorisés en France.

Tour alternatiba 2.jpg